Merci de votre intérêt pour l'OSMC,
souhaitez-vous adhérer en tant que:

Etudiant
Praticien
Sympathisant
Consultant

Code des bonnes pratiques

Pour la première fois en France, un code de bonnes pratiques complet vient d’être élaboré par des professionnels pour des professionnels. Ce guide représente un véritable progrès dans la structuration et la professionnalisation du métier de praticien de médecine chinoise.

Un code de bonnes pratiques pour prévenir les effets secondaires

La médecine chinoise et ses techniques associées sont des outils extrêmement sûrs, qui ont très peu d’effets secondaires à partir du moment où sont appliquées les procédures d’hygiène et de sécurité adaptées. La majorité des effets secondaires sérieux déclarés en Occident sont la conséquence du non respect de ces mesures. Ce code de bonnes pratiques vise à vous guider vers l’application précautionneuse de ces règles de bases. Un vrai professionnel se doit de les appliquer.

Pourquoi suivre des normes de sécurité  et d’hygiène ?

Un code de bonnes pratiques en médecine chinoise peut apparaître comme une contrainte dans une activité qui est exercée pour l’instant sans aucune régulation, sans aucune règle, où l’on peut faire comme bon il nous semble. S’imposer des règles alors que notre société ne nous en impose pas fait dire à certains qu’il est préférable de rester dans un statu quo confus. Certains leaders prônent même l’adage célèbre : pour vivre heureux, vivons cachés.

Il est illusoire de croire que notre profession restera dans l’ombre longtemps et, comme tous les experts le disent, si nous ne prenons pas en main notre avenir, d’autres décideront à notre place, et il est probable que nous perdions beaucoup ou la totalité de ce que nous espérons garder en restant dans l’ombre.

La position de l’Organisation Syndicale de Médecine Chinoise (OSMC) est différente. Elle pense que favoriser le développement harmonieux de la médecine chinoise et promouvoir une pratique de haute qualité permettrait de servir autant les gens qui souffrent, que notre système de santé officiel et les praticiens de médecine chinoise.

L’obtention de la reconnaissance et l’intégration de notre profession dans le système de santé actuel permettraient un développement plus professionnel des différents acteurs de notre milieu (praticiens, enseignants, chercheurs, fournisseurs de matériels d’acupuncture et de pharmacologie), une meilleure expansion de cet art, une plus grande prospérité pour l’ensemble des partenaires de cette profession. C’est ce qui se passe réellement en ce moment aux USA, en Australie, au Québec, et dans tous les pays où l’on a légiféré et reconnu la pratique de la médecine chinoise par des non-médecins. Chez nous aussi, nous pouvons constater que les ostéopathes qui sont légalisés profitent d’une meilleure ambiance, commencent à travailler avec des médecins, dans les hôpitaux, ne payent plus de TVA, ne sont plus attaqués pour exercice illégal de la médecine, les mutuelles font de la publicité à la télévision française pour évoquer le remboursement des séances d’ostéopathie et ceci sans AUCUNE contrainte sur leur méthode thérapeutique contrairement à ce que disent souvent ceux qui ont peur de lutter pour la reconnaissance de notre art.

La reconnaissance ne s’obtiendra pas spontanément sans rien faire ou simplement parce que dans d’autres pays c’est déjà fait ou en cours. Nous ne l’obtiendrons que si nous agissons pour l’acquérir. Or, un premier point est de démontrer notre professionnalisme, nos aptitudes à prendre soin de la sécurité des consultants (patients).

Un code de bonnes pratiques pour augmenter notre crédibilité face au corps médical, aux autorités de sanitaires, aux pouvoirs publics

Pour acquérir cette reconnaissance, nous devons démontrer notre crédibilité, notre conscience professionnelle, notre sérieux dans notre activité et présenter un minimum de garanties. Tout cela passe, entre autres, par l’établissement et l’application d’un code de bonnes pratiques. Celui-ci permettra de développer les protocoles, les procédés, le savoir-faire qui assureront la sécurité de chacun. Ceci est indispensable pour que le corps médical, les autorités sanitaires, les pouvoirs publics aient confiance en nous, praticiens de médecine chinoise.

Les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les sages-femmes sont tenues de suivre des protocoles relatifs à leurs pratiques et à la sécurité de leurs consultants. Pourquoi, nous qui soignons des milliers de Français, devrions-nous déroger à ce principe ? Il est urgent que notre profession parvienne à un peu plus de responsabilité, de maturité, et le code de bonnes pratiques est l’un des éléments de cette évolution indispensable. A cela, nous devons ajouter que la Communauté Européenne encadre et précise de plus en plus les normes en termes de sécurité et d’hygiène. Les citoyens européens sont exigeants. Il est souhaitable d’appliquer ces normes pour le plus grand respect de nos consultants.

L’ensemble des règles de ce code est basé sur les textes qui réglementent déjà l’activité des praticiens de médecine chinoise au Québec, aux USA mais aussi ceux qui concernent les cabinets médicaux et paramédicaux en France. Il s’agit donc d’un ensemble de principes qui fait consensus un peu partout dans le monde médical en Occident. Notre profession ne peut pas déroger à cette tendance légitime.

Un code de bonnes pratiques pour augmenter notre crédibilité  face aux consultants

Par ailleurs, les enquêtes menées auprès des personnes qui consultent démontrent que l’une de leurs préoccupations majeures est l’hygiène du cabinet et leur sécurité avant tout. Etre bon praticien ne suffit pas et il semble même que le choix de nombreux consultants et surtout consultantes se fonde sur la sécurité de leur santé et l’hygiène du praticien. Le code de bonnes pratiques concerne directement l’intérêt de vos consultants, ils seront heureux d’apprendre que vous veillez à leur sécurité lorsque vous les soignez et que vous êtes des professionnels sérieux. Vous gagnerez leur considération. Adopter ce code de bonnes pratiques et informer vos consultants que vous appliquez un protocole qui assure leur sécurité et leur hygiène, sous l’égide d’un organisme professionnel augmentent votre crédibilité. C’est un facteur important de développement harmonieux d’un cabinet.

Vous gagnez, sécurité, hygiène, professionnalisme, crédibilité et vous gardez toute votre liberté

En aucun cas, ce code de bonnes pratiques ne vient contredire ce que vous avez appris. Il n’encadre la pratique que sur le plan de l’hygiène et de la sécurité (du consultant, du praticien). Il est compatible avec toutes les approches de l’acupuncture et de la médecine chinoise. Il n’apporte que des avantages supplémentaires.

Ce code de bonnes pratiques s’adresse à tous les praticiens de médecine chinoise qui sont conscients de leur responsabilité et de l’importance des règles en termes de sécurité et d’hygiène, à ceux qui veulent être de vrais professionnels de santé et non plus des marginaux amateurs aux idées sympathiques mais décalés par rapport à la réalité médicale de notre époque. Adopter et appliquer ce code, c’est faire preuve de responsabilité, de professionnalisme.