Merci de votre intérêt pour l'OSMC,
souhaitez-vous adhérer en tant que:

Etudiant
Praticien
Sympathisant
Consultant

Petit Rappel à l’usage des praticiens

 

L’une des missions de l’OSMC est de promouvoir le respect de la tradition et de l’authenticité dans l’exercice de la profession de praticien en médecine chinoise. Il nous a semblé essentiel de rappeler ici brièvement ces bases.

 

 

Il ne nous appartient pas de juger de l’efficacité des moyens mis en œuvre dans le cadre de votre cabinet, mais de rappeler que les consultants ont le droit de savoir selon quels principes ils vont être pris en charge et qu’il est de votre devoir de leur donner toute indication nécessaire à ce sujet.

 

Il est naturellement possible de faire bénéficier vos consultants de différentes méthodes, par exemple : ostéopathie et acupuncture (dans la mesure où votre formation vous permet ces deux pratiques), mais il nous apparaît indispensable que vous indiquiez la discipline/méthode que vous utilisez pour les soigner. Notre devoir est de ne jamais tromper nos consultants sur la nature du service que nous leur rendons.

Il arrive trop souvent que nombre de praticiens appliquent, sous le nom de médecine chinoise (nous y reviendrons à la fin de cet article), un certain nombre de techniques disparates et finalement très éloignées de nos pratiques fondamentales, trompant ainsi le consultant sur la nature de leurs activités. Nous ne portons pas de jugement sur la validité de ces techniques ou sur la qualité des soins, mais il nous paraît important de souligner le fait que nous ne devons, en aucun cas, tromper la confiance de nos consultants. Nous prônons donc la transparence.

 

En outre, nous souhaitons vivement que les praticiens de médecine chinoise se dirigent vers une pratique globale de ce système de santé, même si cela doit les amener à la remise en question de certaines habitudes, à d’importants efforts de mise à niveau… En clair, il nous semble plus cohérent qu’un praticien conseille des produits issus de la pharmacopée chinoise, utilise la nutrition chinoise, détende son consultant par la pratique du Tui Na, applique le QI QONG plutôt que le Reiki.

Il ne s’agit pas là, d’étroitesse d’esprit, mais de notre souci de voir émerger des professionnels compétents, bien formés, possédant une éthique. Nutrition chinoise, pharmacopée, Tui Na, acupuncture et exercice physique chinois forment un système complet à même de répondre à la plupart des demandes qui nous sont faites.

La médecine chinoise est un système de santé complet, né en Chine il y a environ 2500 ans selon les meilleures sources historiques. Elle s’est développée sur une approche différente de notre médecine moderne. Elle est jugée très efficace et traite plus de 30% de la population asiatique. Elle bénéficie d’une grande popularité dans l’ensemble du monde occidental et c’est la médecine traditionnelle qui se développe le plus actuellement à travers le monde.

La médecine chinoise a une représentation de l’être humain et de ses dérèglements différente de celle de la médecine occidentale. Sa manière d’appréhender l’être humain et de le traiter est différente de celle de la médecine occidentale. Elle se pose en complément pertinent comme le démontre le système de santé chinois où les deux médecines cohabitent avec bonheur et efficacité. Chacune garde son domaine de compétence et collabore lorsque cela s’avère être utile à l’intérêt du patient.

La médecine chinoise a une représentation différente de l’être humain, elle est totalement différente de la médecine occidentale. (Elle se pose en complément pertinent de la médecine occidentale, comme le démontre le système de santé chinois où les deux cohabitent avec bonheur et efficacité. Chacune garde son domaine de compétence et collabore lorsque cela s’avère être utile à l’intérêt des consultants.)

La médecine chinoise est constituée d’un énorme corpus théorique qui intègre des éléments bien précis définis par l’Académie de médecine de la République Populaire de Chine.

Il comprend :

  1. Des théories fondamentales qui constituent le langage de base du système.
  2. Une anatomie (comparable à l’anatomie décrite en médecine occidentale moderne).
  3. Une physiologie détaillée.
  4. Une étiologie et physiopathologie détaillées.
  5. Un système d’analyse  basé sur les 4 temps et les 8 règles.
  6. Des techniques diverses et spécifiques.