Merci de votre intérêt pour l'OSMC,
souhaitez-vous adhérer en tant que:

Etudiant
Praticien
Sympathisant
Consultant

Les outils de la médecine chinoise

 

La médecine chinoise dispose de plusieurs atouts remarquables, dont les principaux sont :

 

L’acupuncture

 

C’est la partie la plus connue de la médecine chinoise et également la plus utilisée en Occident. Des aiguilles fines sont insérées dans des zones très précises définies anatomiquement et nommées « points d’acupuncture » afin de stimuler l’énergie et de rétablir les équilibres rompus qui sont sources de maladies. Normalement, l’acupuncture ne se fait pas avec des aimants et jamais avec des minéraux ou autres pierres précieuses, mais elle peut intégrer quelques apports de la technologie moderne comme l’électropuncture qui est une stimulation des points à travers les aiguilles par un léger courant électrique. Il est aussi possible de stimuler les points avec des appareils homologués conçus à cet effet. Ces stimulateurs sont notamment utilisés pour les enfants.

 

La moxibustion

 

Souvent combinée à l’acupuncture, elle consiste à faire brûler lentement et doucement une plante, l’armoise, spécialement préparée à cet effet. Elle peut être posée sur le manche d’une aiguille qui est insérée dans un point. On la trouve aussi sous forme de bâton qui sert à réchauffer certaines zones du corps ou un point d’acupuncture.

 

Les ventouses

 

Les ventouses sont des petits récipients en verre, en bambou ou en plastique qui sont appliqués sur la peau à des endroits bien particuliers. Préalablement, on crée dans la ventouse une dépression à l’aide d’une flamme pour provoquer une aspiration des tissus du consultant.

 

Manipulations Ostéo-articulaires et musculaires Zheng Gu

 

Il s’agit d’un ensemble de manipulations ostéo-articulo-musculaires qui visent à équilibrer les zones articulaires, ligamentaires ou musculaires. La légende dit que le créateur de la chiropractie américaine s’est inspiré du « Zhen Gu » chinois. C’est la méthode qui se rapproche le plus de notre ostéopathie ou chiropractie. Cependant, l’approche du consultant est différente. Si quelques techniques sont similaires, beaucoup ne coïncident pas avec ce que nous connaissons en Europe et constituent une spécialité à part entière.

 

Massage Tui Na

 

Le Tui Na An Mo regroupe les techniques de massage de l’ensemble du corps. Il contribue au maintien  vital des zones articulaires et musculaires mais également à l’équilibre global énergétique de toutes les fonctions du corps. S’il contribue au bien-être, c’est avant tout un outil d’équilibration énergétique selon les règles de la médecine chinoise.

 

Les plantes chinoises

 

Les plantes chinoises constituent la voie royale et dominante. Les produits sont utilisés sous forme de décoctions, de pilules, de poudres, de sirops, etc. Contrairement à une idée reçue, la pharmacopée n’intègre que fort peu de substances animales, mais plutôt des substances minérales et surtout végétales. Basée sur un savoir et une expérience  de plus de 2000 ans, les plantes chinoises sont d’une efficacité remarquable pour beaucoup de troubles énergétiques. Difficilement comparable à la phytothérapie européenne dont l’utilisation est plus symptomatique et inadaptée au raisonnement et au bilan de santé chinois.

 

La nutrition chinoise

 

La nutrition chinoise est un ensemble de règles alimentaires afin de favoriser une bonne digestion, une bonne assimilation, en association avec certaines plantes chinoises pour contribuer au maintien de la santé. A la différence de la nutrition occidentale, la nutrition chinoise ne s’intéresse pas à la composition chimique des aliments ni à leur valeur calorique, mais à des propriétés de saveur et de nature  propres aux aliments. Il en est de même pour les plantes. Par exemple, la diététique chinoise ne s’intéresse pas à la composition nutritionnelle du céleri branche (vitamines, minéraux, calories, graisse, etc.) mais l’utilise pour atténuer les effets d’une montée du yang du foie, par sa nature froide et amère.