Merci de votre intérêt pour l'OSMC,
souhaitez-vous adhérer en tant que:
2024 : ANNEE DU DRAGON DE BOIS
LE DEMARRAGE D’UN CYCLE DE 20 ANS
LE DEMARRAGE D’UN CYCLE DE 20 ANS
En Feng Shui, en 2004 nous avons démarré un cycle Terre qui se termine en 2024 pour démarrer un nouveau cycle de 20 ans Feu.
Il y a une lutte de succession car la Terre conservatrice et nostalgique ne veut pas laisser sa place. Le Feu ne va pas s’imposer brutalement en 2024, il va y avoir une phase de transition avec quelques retours en arrière.
LA TERRE – 2004-2024
La Terre est une force d’intégration, matérialiste, immobile, imposante comme la Montagne. Cette énergie masculine en position d’autorité pousse à l’accumulation de richesses et à l’élargissement des connaissances. La pensée est plutôt analytique basée sur les preuves ; nous ne croyons que ce que nous voyons. Cette énergie incite à rentrer dans le moule, faire ce que l’on attend de nous, se conformer à des modèles. Elle ne pousse pas à exprimer et assumer son authenticité.
LE FEU – 2024-2044
Le Feu est une force de différenciation, dynamique et immatérielle. Il favorise le féminin, une revalorisation de la place de la femme. C’est le Cœur qui ressent et nous relie aux autres. Alors que la période précédente était marquée par une vision comptable basée sur des preuves, ici c’est notre ressenti qui va diriger notre système de croyances. Cette force est plus joyeuse, plus légère. Le Feu apporte de la visibilité, de la lucidité, de la clairvoyance. Il pousse à agir de manière authentique et alignée. La notion de richesse sera moins matérialiste et plus relationnelle. Contrairement à la Montagne de la Terre, le Feu est une énergie invisible qui pousse à se connecter au subtile, à son intuition. Il y a un enjeu de lumière et d’expansion des consciences, de spiritualité mais potentiellement aussi d’éblouissement et d’illusions.
ANNEE 2024 : Dragon de Bois (JIA CHEN)
Selon le calendrier solaire le 4 février 2024 (le 10 février selon le calendrier lunaire) démarre l’année du Dragon de Bois (JIA CHEN). Cette année comprend en Tronc Céleste du Bois Yang (JIA) et en Branche Terrestre de la Terre Yang (WU), du Bois Yin (YI) et de l’Eau Yin (GUI). Le Bois reste une énergie dominante en 2024.
LE DRAGON
En 2024, le Dragon de Bois va propager une énergie forte. Le Dragon est le seul animal en astrologie chinoise qui n’existe que dans la légende. Ce qui lui confère une dimension sacrée. Le Dragon extraverti, exubérant, regorge d’une vitalité rare et d’une grande confiance en soi au risque d’être impétueux. C’est un visionnaire qui exprime tout haut ses convictions. Sa franchise peut le conduire à se faire des ennemis. Doué pour diriger, il peut agir parfois de manière dominatrice. Il oscille rapidement entre compassion et irritabilité ce qui peut semer le désordre voire le chaos. Le Dragon aime avoir raison, c’est une posture dont il faudra se méfier.
LE BOIS
Le Dragon appartient à la saison du Bois et le Tronc Céleste est Bois Yang. L’énergie Bois sera donc forte en 2024. C’est une puissance d’action, de démarrage, d’innovation. Le Bois est débordant, il ne sait que croître. Il pousse donc sans se préoccuper des conséquences, bonnes ou mauvaises. Les racines du platane finissent par fendre le bitume …
Donc bien que contrastée et totalement imprévisible, l’année 2024 apportera aussi de bonnes graines, construira de bonnes racines, amènera de bonnes surprises. C’est une année propice pour démarrer de nouveaux projets, explorer de nouvelles opportunités.
Attention : l’enthousiasme exubérant du Dragon peut être trompeur, notamment dans le choix de nos relations ou de nos projets.
LA TERRE
La Terre Yang est en résonnance avec la Terre du cycle de 20 ans qui se termine. Elle va l’aider à faire de la résistance et entraver la transition vers le cycle Feu qui démarre. La Terre va pousser à la nostalgie et au manque d’esprit de décision. Le but n’est pas d’aller contre ce mouvement mais de l’utiliser de manière ajustée.
Il s’agit donc de ne pas vous précipiter, de poser les choses tout en veillant à ne pas tourner en boucle ou faire du sur-place. Une fois le pour et le contre bien identifiés, il conviendra de poser des actions claires et s’y tenir avec ténacité et endurance. Cette année 2024 où la Terre est excessive va encore pousser à fournir un travail assidu.
L’EAU
L’Eau est faible cette année. La communication pourrait donc être difficile, conflictuelle ; le risque étant notamment de ne pas se comprendre et d’entamer des dialogues de sourds. Il sera donc inutile de chercher à convaincre mais plutôt d’adopter une posture Yin pour tenter de relier les gens. C’est tenter de rendre les différences et les différends fertiles, de les transformer en une dynamique utile.
LE VENT
L’énergie rattachée au Bois est le Vent. Ce Vent agite les esprits et rend la gestion de nos émotions plus compliquée. Associé à la Terre excessive de l’année, le sol pourrait trembler. Le Vent a besoin de circuler librement, sans entrave. Dès qu’il rencontre un obstacle, la frustration, l’impatience ou la colère montent. Le Vent de 2024 est aussi propice à la circulation, aux déplacements, aux déménagements, aux voyages. Pour tirer parti de ce Vent, il faut lui éviter de tourbillonner. Pour ce faire, il est conseillé de rester ancré, ouvert aux opportunités et ainsi faire germer les graines qu’il va propager.
C’est une année pour poursuivre nos projets avec force ou en lancer de nouveaux. Utilisons les qualités du Métal pour construire minutieusement notre stratégie.
Enfin, pour se protéger du tourbillon émotionnel dont l’année est porteuse, la méditation d’ancrage, la cohérence cardiaque, l’acupuncture seront nos meilleures alliées.
OSMC | Patricia Laager
💡 En l’absence de Métal cette année, il est capital d’être très rigoureux dans votre gestion et votre organisation. C’est important suite au projet de loi adopté par l’Assemblée Nationale le 15 février 2024visant à améliorer la lutte contre les dérives sectaires.
Alors si vous êtes adhérent à l’OSMC et que vous avez besoin de faire le point notamment par rapport aux exigences règlementaires (affichage, facturation, consentement, mentions obligatoires, site internet, DASRI, …) ? C’est simple, cliquez sur le lien ci-dessous !
✨ A l’OSMC nous sommes une toute petite équipe mais avec un grand coeur ! Nous voulons continuer de vous épauler, d’être là quand vous avez besoin de nous. Pour ça, votre contribution nous est précieuse : c’est le moment d’adhérer ou de ré-adhérer.