Merci de votre intérêt pour l'OSMC,
souhaitez-vous adhérer en tant que:
25 mai 2024
JOURNEE DE L’OSMC
DES INTERVENANTS DE GRANDE QUALITE
TAMAMI HERBINET
YAKUZEN : médecine alimentaire japonaise.
Diplômée de l’Institut de Yakuzen de Tokyo, elle vit depuis 15 ans en France où elle enseigne à Caen la pratique de cette médecine alimentaire japonaise. Elle anime des ateliers 100 végétaux pour les membres de La Cuisine de la Bienveillance selon les possibilités et sur demande.
Le yakuzen est une science apparue au 18ème siècle et qui reprend les bases de la médecine traditionnelle chinoise. S’appuyant sur les cycles du yin et du yang, l’avantage de cette approche est d’être accessible par tous.
En Yakuzen, les aliments sont considérés comme les plus petits “médicaments” du quotidien. Il s’agit de combiner cuisine, diététique, éléments extérieurs et indépendants de notre volonté, caractéristiques physiques et psychologiques personnelles afin de parvenir à une certaine qualité de vie.
JESSY RENNER
Juridique – Médecine chinoise en France et justice : définition, risques et conseils.
Avocate depuis près de 15 ans, elle s’investit depuis plusieurs années dans le conseil et la défense des thérapeutes des médecines non conventionnelles.
Elle assure, devant les tribunaux correctionnels, la défense des thérapeutes poursuivis pour exercice illégal de la médecine.
Elle a travaillé en étroite collaboration avec Me SIMONET qui à la fin des années 90, participait, en partenariat avec le Cabinet d’assurances Gerbault, à la négociation et l’élaboration du contrat d’assurances responsabilité civile de la Lloyd’s.
JORDAN BENCHERIF
Médecine chinoise et applications modernes.
Apres trois ans à étudier et approfondir la pertinence clinique du Shanghanlun (伤寒论) et du JingguiYaolue (金匮要略) en master (2016-2019) à l’université de médecine chinoise de Beijing (北京中医药大学 BUCM), sous la tutelle du professeur Fu YanLing (傅延龄), élève-disciple du professeur Liu DuZhou (刘渡舟), il integre un doctorat clinique (2019-2024) en nephrologie-endocrinologie à l’hôpital de DongZhimen (东直门医院) sous la direction du professeur Wang ShiDong (王世东), élève du professeur Lu RenHe (吕仁和), où il poursuit des recherches sur le lien entre diabète de type 2 et trouble du métabolisme des liquides.
BENOIT BIANCIOTTO
Comment relier la pharmacopée chinoise avec les plantes locales ?
Après une formation initiale de paysagiste qui le conduit jusqu’en Chine de 2004 à 2006, et une pratique en bureau d’étude d’urbanisme, il quitte la ville et crée en 2014 une pépinière de plantes comestibles et médicinales d’altitude en Aveyron sur la ferme de ses ancêtres.
Suite à la rencontre en 2016 de Sylvie Chagnon et Anne Vastel, il se forme en tuina, acupuncture et herboristerie en tentant de relier les cultures occidentales.
Depuis 2017, il rassemble et développe une collection de plantes médicinales utilisées en herboristerie chinoise, puis participe avec d’autres praticiens à la création en 2023 de l’association “Réseau PAM-MTC” pour relier les praticiens de MTC et les cultivateurs de Plantes Aromatiques & Médicinales, et promouvoir la recherche expérimentale de la culture des plantes d’herboristerie asiatique adaptées aux terroirs locaux.
INFOS PRATIQUES
DATE : Samedi 25 mai 2024
HORAIRES : De 9h à 17h30
LIEU : Château BELMONT – 37100 TOURS
https://www.chateaubelmont.com/fr/
INSCRIPTION : merci de compléter ce formulaire
Adhérents : offerte
Non-adhérents : 30€
🚘 Pour venir, pensez au covoiturage !
Pour tout renseignement, contactez-nous : corinne.hobadam@osmc-medecinechinoise.com