Merci de votre intérêt pour l'OSMC,
souhaitez-vous adhérer en tant que:
NEWSLETTER SEPTEMBRE 2021

SERENITE ADMINISTRATIVE !
Pour démarrer la rentrée avec un sujet enthousiasmant et léger, quoi de mieux que de parler de réglementation et de mesures administratives dans votre cabinet ? On vous a perdu ? Non ? Alors accrochez-vous ! Parce ce que ces dernières années, la réglementation à l’égard des praticiens de médecine non-conventionnelle a « évolué » (oui, on essaie de rester positifs !). Bien que pas toujours adaptée à notre pratique, il nous faut pourtant nous y conformer. Alors comment intégrer ces exigences dans notre quotidien jusqu’à ce qu’elles fassent partie de notre routine au point de ne plus y penser et pourquoi pas gagner en sérénité (oui on est une bande de zens à l’OSMC !) ?
Alors, pour cette newsletter, nous aborderons l’affichage, la documentation à consulter sur place et les documents de consentement. La compta, la facturation, les Dasri ce sera pour une prochaine fois. Doucement mais sûrement…
AFFICHAGE

A l’entrée ou dans votre salle d’attente, prévoyez un ENORME tableau d’affichage car les infos qui doivent y figurer sont nombreuses ! Il y a celles qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas mais que nous vous conseillons vivement d’afficher tout de même (croyez-en notre expérience …).
OBLIGATOIRE :
- Vos tarifs (avec la TVA si vous y êtes assujetti).
- Les coordonnées du médiateur de la consommation. Si vous n’avez pas encore souscrit auprès d’un médiateur de la consommation, faites-le sans tarder.
- Les mesures sanitaires et d’hygiène.
- Le certificat de l’association de gestion agréée par l’administration fiscale (AGA).
- L’affichette Bloctel (les contrôleurs en sont friands …).
VIVEMENT CONSEILLE :
- Une info précisant qu’au-delà de 25€, vous êtes tenu d’éditer une note ou facture d’honoraire.
J’ai besoin de l’aide de l’OSMC pour mon affichage
A CONSULTER SUR PLACE

Plutôt que vos consultants dégainent leur smartphone pour se jeter sur Candy Crush à peine assis dans votre salle d’attente, que diriez-vous de leur offrir une lecture divertissante et pleine de rebondissements ? Un roman ? Non mais un splendide porte-vues avec les incontournables du genre, à savoir :
- Le règlement sur la protection des données personnelles (le fameux RGPD que l’on ne présente plus),
- Vos conditions générales. Petite souplesse pour ces dernières, vous pouvez simplement indiquer sur votre panneau d’affichage que vous les tenez à disposition sur simple demande.
CONSENTEMENT

La loi exige de requérir le consentement de chaque consultant et d’en apporter la preuve.
Plutôt que de réinventer l’eau chaude, utilisez les « conditions générales » précédemment citées. Nous vous invitons aussi à ajouter le « RGPD » même s’il n’est pas obligatoire.
Ainsi, chaque consultant doit accepter et signer vos conditions avant sa première séance. S’il est déjà venu par le passé, il faudra recueillir son consentement lors de son prochain RDV. C’est une formalité à remplir une fois et non pas à chaque séance. Ouf !
Si toute ce papier accumulé vous gêne, vous pouvez envoyer ces documents par e-mail et demander à ce qu’ils vous soient retournés acceptés avant le RDV. Ca vous semble un peu contraignant, beaucoup même ? Nous avons testé pour vous en mettant en place dans nos cabinets cette procédure de validation. Franchement ? Nous n’en éprouvons pas une joie indicible mais une fois l’habitude ancrée, on s’y fait et nous y trouvons parfois, et contre toute attente, des avantages…
M’envoyer les modèles de ces documents
AIDE SUR VOTRE SITE INTERNET

Lors de notre dernière newsletter nous vous avons proposé d’examiner votre site internet professionnel afin de s’assurer qu’il soit conforme : https://osmc-france.com/votre-site-internet-est-il-conforme/
Nous restons à votre disposition si besoin.
j’ai besoin de faire le point avec l’OSMC
PERFECTIONNEZ VOTRE PRATIQUE
Voici un article sur les syndromes GU. Il s’agit de l’interview de Heiner Fruehauf du
National University of Natural Medicine, College of Classical Chinese Medicine.
Crédit : Pixabay